J’ai tenu un journal de bord pendant une partie de la campagne Sea Shepherd Stop the Grind 2014 (juin 2014). A travers lui, j’espère pouvoir vous faire découvrir l’engagement des volontaires Sea Shepherd venus des 4 coins du monde pour la sauvegarde des baleines pilotes, les actions terrain réalisées, les succès accomplis, le point de vue des féringiens. Avec lui, je souhaite vous faire partager les instants uniques et flottants d’une aventure humaine des temps modernes; et enfin vous prouver par l’exemple que l’action permet de changer les choses. Voici donc la première page de mon journal de bord, celui d’un « vomitérien ». Action. Pour les océans. Et c’est bien là le principal !
Journal de bord – Jour 1 – 03 juin 2014 – La Rochelle – (46.167 46° 10’N | -1.167 1° 10’W)
Je laisse derrière ma famille et un associé débordé par nos clients, pour embarquer du port de La Rochelle sur un destrier noir, le fameux Columbus, bateau emblématique du célèbre skipper Jean Yves Terlain et navire ambassadeur de la campagne Sea Shepherd « Stop the Grind 2014 » sur les Îles Féroé. Cet Open 60 de 18 mètres (60 pieds), flanqué du drapeau pirate, fut remanié pour en faire un vrai bateau de travail, avec une timonerie pour naviguer au chaud. Pouvant accueillir 18 personnes en navigation et une quarantaine de visiteurs lorsqu’il est à quai pour ses missions d’informations, il a fière allure dans le port de La Rochelle.
Des toiles verticales permettent de transformer en quelques minutes la partie du pont, qui est couverte, en bureau pour les scientifiques ou en salle de projection pour les visiteurs / enfants. A l’intérieur c’est plutôt dans le style « loft spacieux » : 1m50 de hauteur (pratique pour les nains !), 9 couchettes d’1m70 dont une double, et une odeur de gasoil digne des plus belles raffineries. Le bateau est prêt pour mettre le cap sur les Îles Féroé, protectorat danois situé dans l’Atlantique nord, un groupe d’îles verdoyantes, perdues entre l’Islande et la Norvège, où les baleines pilotes sont massacrées par milliers par des guerriers vikings à la testostérone débordante.
19h03, le navire est encore à quai, les derniers préparatifs se terminent. Nous finissons le chargement des dons alimentaires provenant des collectes réalisées par tous les groupes locaux Sea Shepherd en France (au passage merci à eux et aux Biocoop). Nous nous livrons à l’exercice des photos de classe devant les rochelais venus en nombre. Les membres d’équipage, qui devront parcourir une longue route avant d’atteindre les Îles Féroé, se rencontrent pour la première fois. Dans leurs yeux la même passion et sur le coeur un même blason (le « Jolly Roger », logo Sea Shepherd). Tous rêvent enfin de mettre les voiles, d’ouvrir le journal de la mission. Le départ approche.
19h44, Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, entourée des volontaires qui vont partir sur la mission, s’apprête à prendre la parole devant la centaine de rochelais et les media nationaux & locaux présents. Calmement, mais avec détermination, déjà cheveux au vent, elle rappèle les enjeux et les objectifs des missions Sea Shepherd à travers le monde et notamment ceux de l’opération « Stop the grind 2014 » sur les Îles Féroé :
https://ayrine.fr/wp-content/uploads/2014/07/03-juin-1.jpg364719Ayrine Parishttps://ayrine.fr/wp-content/uploads/2011/10/logo-ayrine.com-.pngAyrine Paris2014-07-25 07:13:512024-02-15 02:16:24Journal de bord – Jour 1 – 03 juin 2014 – Stop the grind 2014
La société d’avocats au barreau de Paris VRL avocats, nous a mandaté pour la réalisation de son identité visuelle et de son site internet vitrine. Vous allez pouvoir découvrir en avant première le Making of de la séance photo qui s’est déroulé Boulevard de Courcelles, dans le dix-septième arrondissement de Paris.
La société d’avocats au barreau de Paris VRL-avocats ( Maître VINCENT, Maître ROIRON, Maître LAROCHE ) intervient pour ses clients dans les domaines de la structuration des projets d’entreprise, la valorisation des actifs, le recouvrement de créances et de garanties, le développement et le financement d’entreprises et enfin dans la restructuration d’entités en difficultés.
On pourrait penser, à la lecture de ces domaines d’intervention, avoir affaire à des interlocuteurs rigides et austères (les stéréotypes ont la vie dure), ne laissant aucune place à la « Création ».
C’est tout le contraire, et ça depuis le premier instant. Dès la prise de brief, nous avons pu partager notre amour de la direction artistique de qualité, notre passion pour la photographie, pour le travail bien fait, l’art et la culture qui animent notre pays depuis toujours.
Notre objectif était donc posé, réussir à retranscrire le quotidien des intervenants du cabinet VRL-avocats, à travers sept photos portraits et une photo de groupe. Éviter l’écueil des grands bureaux vides, du show room sans âme. Chez VRL-avocats, le quotidien est fait de travail au service de ses clients, tout simplement.
Je vous entends déjà me dire, tout ça c’est bien beau, mais le photographe qui est-ce ?
De nos jours, tout le monde s’improvise photographe. Un numérique, Adobe Photoshop, un site avec un portfolio et hop le tour est joué, on se croit photographe. Mais, ne leur parlez pas d’intentions de réalisation, de shooting objectif, d’argentique… ils vous répondront que nous sommes en 2014 et que tout cela date de la préhistoire. Pour éviter ce genre d’usurpateurs, contactez nous, nous avons un autre avis.
M.Clavière Frédéric. Directeur artistique Ayrine. Making of VRL-avocats
« Heureusement chez Ayrine, nous avons M. Clavière Frédéric, Directeur artistique de renom, qui « veille au grain » et qui dispose d’un réseau et d’une expérience métier dignes des plus grands acheteurs d’art de Paris. Et comme il nous le répète chaque jour : rien n’est assez beau pour nos clients ! »
# Pierre-Yves B. Chef de projet Ayrine.
Les connaisseurs comprendront au seul nom de M. Jean-Noël Leblanc-Bontemps, qu’il aurait été difficile de trouver meilleur photographe pour cette demande.
Jean Noel Leblanc Bontemps pour Ayrine. Making of VRL-avocats
M. Jean-Noël Leblanc-Bontemps c’est 15 ans d expériences au service des plus grandes agences de communication EURO RSCG BETC, PUBLICIS Conseil, OGILVY, MAC CANN, DDB, YOUNG ET RUBICAM et des ses marques, PEUGEOT, RENAULT, OPODO, DÉCATHLON, BOUYGUES, EUROSTAR, EDF, TOYOTA, WALL PAPER, ….
L’équipe est prête, au travail … découvrez le making off
MAKING OF
Vous avez aimé : Lorsque plaisir rime avec travail, making of du shooting VRL- avocats. Alors abonnez vous au blog de Ayrine pour découvrir les prochains articles…
https://ayrine.fr/wp-content/uploads/2014/07/bandeau-VRL.jpg363731Ayrine Parishttps://ayrine.fr/wp-content/uploads/2011/10/logo-ayrine.com-.pngAyrine Paris2014-07-21 14:07:142024-02-15 03:29:38Making of du shooting VRL-avocats. Lorsque plaisir rime avec travail.
Je co-dirige Ayrine, agence de communication globale ( publicité, internet, évènementiel ) basée à Paris et à Nantes.
Chaque année, depuis 2006, dans le cadre d’ « Ayrine Responsible Concept » , nous intervenons en temps et / ou en compétences sur des projets qui nous semblent aller dans le bon sens, dans des actions responsables, des projets à forte dimension humaine, sociale et environnementale. En juin 2014, j’ai pu participer, en tant que bénévole, à une mission Sea Shepherd de protection des baleines pilotes, sur les Îles Féroé. J’ai souhaité à travers plusieurs articles de ce blog, vous faire partager cette fabuleuse aventure humaine au service des océans. Dans ce premier billet, je plante le décor en vous livrant ma vision de l’engagement en tant qu’individu mais aussi comme chef d’entreprise. Les articles suivants seront, quant à eux, construits comme un journal de bord.
En tant qu’entrepreneurs intégrés à la société civile, nous sommes convaincus que les objectifs d’une entreprise ne peuvent uniquement se résumer à la recherche d’un profit maximal. Les choses, les actions, ont un sens qui dépasse le seul profit; et notre nature humaine tournée vers l’altérité est là pour en témoigner. Nous pensons donc que, par nature, les entreprises ont un devoir de responsabilité et qu’elles doivent résolument intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leur stratégie, comme un prolongement de leur ADN et ainsi se tourner d’une manière très pragmatique vers des actions responsables. Les entreprises doivent faire leur part, si petite soit-elle, mais faire leur part.
« Je témoigne aujourd’hui pour montrer que c’est possible, que l’action responsable de chacun individu, si petite soit-elle, peut changer les choses, que finalement tout n’est qu’une question de bon sens et de volonté. »
Je suis aussi un entrepreneur qui ne veut plus du monde qu’on lui promet sans cesse depuis tant d’années. Je suis convaincu que nous ne pouvons plus nous en remettre uniquement aux leaders politiques pour oeuvrer pour le bien commun, et notamment résoudre les problèmes d’environnement. Je n’attends plus des politiques un meilleur avenir. Je n’espère plus que l’éthique et l’engagement viennent de nos dirigeants aveugles, corrompus, irresponsables, incapables, vendus à leurs comptes en Suisse. Ils n’ont rien fait depuis 40 ans, on ne va pas changer une équipe qui gagne (ou pas) ! Et si, finalement, à défaut de se ruer sur les antidépresseurs (la France, rapportée à sa population, est le plus gros consommateur d’anti-dépresseurs au monde !!), chaque acteur de la société civile (et notamment les entreprises) reprenait en main un destin trop longtemps confié à des incapables ?
Je suis également un papa qui transmet des valeurs à ses enfants ou tout du moins qui essaye, un papa qui redoute l’heure où ces derniers, l’accuseront d’être un renégat pour leur avoir laissé une décharge nauséabonde sans vie et de n’avoir rien fait ou tenté pour changer la donne. Qui payera pour eux, qui les dédommagera de nos négligences mesquines (surtout) et apeurées, de notre absence de responsabilité, de notre manque de courage ?
Je suis vous, peut être, qui me lisez, qui souvent likez ou commentez sur les réseaux sociaux et qui rêvez parfois de laisser l’écran de côté pour faire des choses en vrai.
Je suis toi que la nausée assaille, chaque jour un peu plus, embarqué dans l’orchestre d’un Titanic qui joue encore, alors que le navire sombre …
Je suis aussi celui qui ne peut rester indifférent au spectacle schizophrénique du conflit qui nous oppose à notre propre milieu d’habitation et qui ne peut se résoudre à de telles affamations, au degré zéro de la conscience et de la raison. Pardonnez moi c’est mon éducation. On a voulu que je réfléchisse, que je fasse de brillantes études, … alors je réfléchis ou tout du moins j’essaye. Et à y regarder de très près et avec la plus grande objectivité possible, je constate que le bilan du capitalisme débridé est plus proche de la catastrophe que des félicitations du jury. Une mention spéciale pour ces ânes battants qui malgré ce constat, nous promettent encore un mur en pleine face. Souvent je me dis que des enfants feraient mieux… Mais, il y a toujours un mais, je suis avant tout et aussi, celui qui croit, qui marche contre le vent, qui résiste, qui espère, qui pense que l’action individuelle et l’engagement responsable sont les voies les plus naturelles et efficaces pour enfin construire un monde à notre image.
« L’action responsable porte en elle l’espoir d’une marche contre le vent, et devient une réponse pour enfin construire un monde à notre image. »
Alors, oui, aujourd’hui beaucoup de gens sont démoralisés, emportés par un modèle à bout de souffle qui refuse de se réinventer. Ils sont effrayés comme je le suis chaque jour, ils doutent de leur avenir et de celui de leurs enfants. Beaucoup sont alors tentés de se replier sur eux-mêmes et / ou de se résigner. Nous sommes légion à nous sentir impuissants.
Heureusement, les contours du monde qui reste à construire dépendent pour beaucoup de notre volonté. Arrêtons d’avoir peur, de nous planquer derrière des excuses surannées du type » oui mais on n’y peut rien, tout ça nous dépasse, on ne peut rien faire, c’est l’Europe et les politiques, tu sais la mondialisation c’est compliqué, …. »
Ce monde ne vous plait pas ? Alors devenez acteur de la pièce, b……l ! Construisons enfin un monde à notre image. Je crois donc et surtout à la force de chacun, à l’éducation, à la prise de conscience, à la mise en mouvement collective des actions individuelles responsables. L’effet démultiplicateur fera le reste grâce à la maîtrise des moyens de communication…
Les tsunamis ne sont en soit constitués que de quelques gouttes d’eau. Soyons ces millions de gouttes, mais avant tout cette première goutte, qui en fera venir une deuxième. L’heure est venue pour chacun de prendre conscience de notre responsabilité envers le sort de la planète tant au niveau individuel qu’au sein des entreprises. Nous avons le devoir d’y préserver la vie et par chance nous en avons le pouvoir. Nous n’avons pas besoin d’une révolution mais d’une évolution de nos opinions sur nous mêmes. Nous pourrons ainsi faire évoluer un capitalisme vers une forme plus compatible avec la (sa) survie.
Nous tous, habitants de la terre, devons oeuvrer dans ce sens pour plus de sens. Construisons. Chaque individu, chaque entreprise, chacun à son niveau, même à son petit, peut et doit faire sa part (la fameuse métaphore du colibri chère à Pierre Rabhi). La force capable de mettre en mouvement les gouvernements, les états, les instances se cache dans la société civile, dans chacun de nous, dans chaque élan de responsabilité individuelle vers le bon sens collectif, dans toutes les petites actions responsables répétées. La force démultipliée des petits David de la production et de la consommation face à un Goliath qui nous mène au désastre, mais qui est balaise, je l’avoue ! La force d’un colibri, qui est en vie, qui essaye d’éteindre l’incendie, qui fait sa part, malgré l’ampleur du désastre. « Ridicule, inutile, » ricaneront les charognards et les couards, de peur de voir que la part peut jaillir, se propager, essaimer et ainsi se démultiplier de manière exponentielle. Et puis, c’est bien plus fun que d’attendre son cancer ? N’est ce pas là, une forme de panache à la française 🙂 ? Un pauvre coq, les pieds dans la merde, qui chante, qui hurle sur ceux qui restent couchés, pour qu’enfin ils se réveillent et se lèvent …
« Nous avons besoin de nouveaux idéaux, capables de nous sortir de l’ornière et de cette servitude qui n’est finalement que volontaire … »
Alors évidemment, personne ne peut embrasser l’immensité des problèmes qui rongent nos rapports à l’autre et à l’environnement mais … chacun peut apporter sa modeste part à la construction d’un ensemble gigantesque, d’un projet de société responsable, en choisissant par exemple le champ d’activité qui lui est le plus familier ou dans lequel ses compétences pourraient être utiles… L’action individuelle responsable, si petite soit-elle, porte en elle un espoir. L’important n’étant pas tant la ligne d’arrivée mais chaque mètre qui compose le chemin jusqu’à l’arrivée !
Convaincu que ce type d’action responsable, réalisé dans le cadre professionnel ou personnel, peut faire la différence, j’ai donc décidé et choisi de m’investir, de faire ma part, une petite part, pour l’association fondée par Paul Watson, Sea Shepherd et notamment pour la filiale Française.
A mes yeux, la préservation des écosystèmes marins, la sauvegarde de ces espaces et de ces habitants, constitue un défi majeur pour notre civilisation, un héritage que nous avons le devoir de préserver. Les lois internationales n’existent qu’au 20 heures de David Pujadas, sur le terrain, force est de constater que très peu de moyens sont engagés pour les faire respecter. Ainsi, chaque jour un peu plus, nos mers et nos océans sont marqués par le matraquage irraisonné des activités humaines. Des génocides perpétués en toute impunité, partout, dans une indifférence surprenante.
Je me suis donc investi, tout d’abord sur des problématiques de fundraising pour financer l’affrètement des navires, et puis dernièrement j’ai décidé d’aller sur le terrain en tant que bénévole sur une campagne d’envergure de protection des baleines pilotes dans les îles Féroé ( Mission Stop the Grind 2014 ).
Comme tout marin (que je ne suis pas), j’ai tenu un journal de bord (qui n’en est pas vraiment un). A travers lui, j’espère pouvoir vous montrer, vous faire découvrir l’engagement des volontaires Sea Shepherd venus des 4 coins du monde au service des océans, les actions terrain réalisées, les succès accomplis, le point de vue des féringiens, vous faire partager les instants uniques et flottants d’une aventure humaine des temps modernes; et enfin vous prouver que l’action responsable peut changer les choses. N’attendons plus, construisons des sociétés qui nous ressemblent. Action.
Retrouvez les détails de cette aventure, façon journal de bord, dans les prochains articles du blog et sur notre page Facebook.
https://ayrine.fr/wp-content/uploads/2014/07/badeau-seasheperd-ayrine-responsible-concept.jpg363731Ayrine Parishttps://ayrine.fr/wp-content/uploads/2011/10/logo-ayrine.com-.pngAyrine Paris2014-07-16 16:21:412024-03-23 00:39:24Action responsable, il ne suffit pas d’en parler …
Déjà 5 ans que notre première production web a vu le jour, ce premier « bébé » c’est le site Simataï.
Les services de postproduction d’images Simataï s’adressent aux agences web, photographes, photograveurs, imprimeurs,
agences de communication, services PAO, webmasters, graphistes indépendants et gérants de boutiques en ligne qui
souhaitent gagner du temps en confiant les tâches chronophages et à peu de valeur ajoutée afin de se concentrer sur la partie créative de leurs métiers.
Toute de noir vêtue, la V.1 a fait son temps. Elle laisse place à un nouvelle version plus claire, plus dynamique. Ce qui ne veut pas dire que ca doit clignoter dans tous les sens, chez Simataï, on préfère rester discret. Une ergonomie simple, mais dynamique a donc été mise en place.
Une page d’accueil avec une double interaction :
la première se réalise à travers un menu déroulant, la seconde
se fait à partir de la souris ou du scroll; le fameux effet
« Parallaxe », qui permet de créer un effet de vitesse / perspective. Une manière dynamique et intuitive d’accéder
aux catégories.
Il est proposé aux visiteurs de réaliser un test gratuit sans engagement sur tout les services proposés: Détourage, Ghost, Mise en scène, Colorisation, Retouche. Simataï met en avant sa réactivité et son engagement dans la qualité de son travail. Vous allez pouvoir télécharger vos images sans contrainte de poids ou de formats directement sur le serveur FTP de Simataï ou par Wetransfer. Ce test vous est livré sur fond blanc, gris et noir gage d’une qualité 0 défaut. A vous de jugez!
Pour répondre aux besoins constants de diversification des usages, cette nouvelle version est accessible depuis les tablettes et smart phones.
Chez Ayrine, le travail porte ses fruits, le nouvel engagement de Simataï à nos côtés nous conforte dans notre politique
de qualité et de service. Nos clients sont de plus en plus nombreux à renouveler leurs confiances, pour faire de Ayrine leur
société de communication cross média.
Simple et efficace, sont les deux adjectifs les plus adaptés à cette nouvelle mouture de simataï.fr viagra maroc.
Encore une fois Simataï va à l’essentiel.
Simataï est heureux d’avoir renouvelé sa confiance en Ayrine pour la conception de son nouveau site.
Le bébé se porte bien et a été pris en mains par des mains bienveillantes et expertes.
Encore merci pour ce travail de qualité.
M.LEDOUX S et M.BORGNIET YD.G
Vous avez aimé Simataï renouvelle sa confiance au Creative Concept Ayrine. Alors abonnez vous au blog de Ayrine pour découvrir les prochains articles…
Le web-to-store (le comportement des internautes qui recherchent des informations sur la toile avant d’acheter en magasin) est né de la coexistence durable et complémentaire de 2 modes de distribution : le réseau physique et internet. Le web-to-store, c’est un peu la V2 du e-commerce, un e-commerce repensé, qui tient compte des attentes / usages des consommateurs multi connectés et cyber acheteurs.
Petit rappel en chiffre d’un e-commerce en plein développement mais qui évolue …:
La France compte 33 millions de cyberacheteurs au premier trimestre 2013, soit 5 % de plus qu’un an auparavant.
La part de marché de l’e-commerce progresse dans l’ensemble des achats réalisés par les consommateurs.
77 % des internautes pratiquent le « Ropo » (Research on line / purchase off line), en recherchant sur le Net des informations avant d’acheter en magasin, cependant la majorité d’entre eux effectuent leurs achats en magasins. 92 % des achats sont encore réalisés en magasin ! Ne l’oublions pas. Et meme si cette part est amenée à diminuer elle restera encore pour longtemps majoritaire.
En France, 9 magasins sur 10 n’ont pas de site e-commerce.
Le web-to-store est le patch correctif des sites e-commerce. Il répond aux usages du parcours client multi-connecté. Les plus malins des retailers, ou tout simplement les plus attentifs aux attentes des consommateurs (qui sont cyberacheteurs) auront vite compris que des synergies peuvent apparaître entre réseau physique et virtuel et que le e-commerce pouvait fonctionner en harmonie avec les enseignes physiques; et ce grâce au web-to-store. Il est aujourd’hui possible en partant des usages / besoins des consommateurs cybernautes de mettre en place un réseau virtuel et physique imbriqués.Ainsi chaque réseau devrait s’organiser, chacun à sa manière, pour répondre aux attentes spécifiques du parcours cross canal des consommateurs.
Le réseau physique devra donc pouvoir s’appuyer sur les nombreux freins et faiblesses structurels liés à l’achat en ligne : coût de livraison, impossibilité de toucher et de visualiser le produit, de l’avoir rapidement ou de bénéficier de conseils.
De son coté, le e-commerce devra répondre aux principales attentes du consommateur multiconnecté et mettre en place une stratégie web-to-store pour amener le consommateur du site d’une marque vers les boutiques physiques.
Une stratégie digitale web-to-store s’appuyera alors sur :
le store locator, qui maximise la visibilité des magasins dans les moteurs de recherche,
le product locator, qui permet à l’internaute de connaître la disponibilité du produit en magasin,
le click and collect, qui autorise la réservation du produit et le retrait en magasin,
les réseaux sociaux géolocalisés pour les avis et les recommandations des communautés connectées et géolocalisées
le couponing pour les promotions proposées dans les magasins
les assistants préshopping pour trouver le produit que je cherche, le plus proche de moi, en fonction de critères que j’aurai choisi
Attention cependant, car la mise en place d’une stratégie web-to-store nécessitera, en amont, la prise en compte de certains éléments clés :
Cohérence des stratégies sur les différents canaux
Interfacage avec les systèmes d’information et notamment pour la connaissance de la disponibilité des produits de chaque magasin en temps réel.
Choix des fournisseurs digitaux au regard des solutions utilisées
Découvrez l’offre Ayrine sur le web-to-store, le e-commerce V2, celui qui fait coexister réseau physique et internet. Suivez les dernières actualités de l’agence Ayrine en vous vous inscrivant au Ayblog.
Les objets connectés (extension d’Internet à des choses, objets et à des lieux dans le monde physique) font un carton en France. Selon une nouvelle étude Havas Media-CSA du 15 janvier 2014 et le baromètre de l’innovation de BVA et de Syntec Numérique du 06 février 2014, l’intérêt des internautes français pour les objets connectés se confirme, présageant l’explosion des usages dans les domaines de la santé, de la sécurité, des loisirs et de la personne. Cependant, si les marques veulent pouvoir s’imposer dans le monde des objets connectés, elles devront relever 3 défis majeurs : les craintes liées aux atteintes sur la vie privée, le prix et l’aide à l’utilisation.
Voici en synthèse, les chiffres clés sur le développement des usages liés aux objets connectés :
Objets connectés :
Plus de 50 % des sondés savent ce qu’est un objet connecté,
84% estiment que les objets connectés constituent un progrès
33 % seraient prêts à s’équiper en objets connectés (montre, voiture et bracelet, … ), alors même que certains produits plébiscités ne sont même pas encore dans le commerce !
75 %pensent que le partage de données associé à l’usage de objets connectés peut nuire à leur vie privée, et que les marques devront pouvoir garantir une transparence et la préservation des données privées,
49 % des français sondés les trouvent trop chers, phénomène accentué par la crise qui se prolonge,
45 % des personnes interrogées craignent que les objets connectés soient compliqués à utiliser.
La France est prête pour les objets connectés et les marques vont s’en servir pour imaginer de nouveaux services. L’agence Ayrine accompagne les entreprises dans leur réflexion stratégique autour de ces usages digitaux et propose des solutions techniques adaptées.
Vous avez aimé Objets connectés, une tendance qui se confirme ? Alors abonnez vous au blog de Ayrine pour découvrir les prochains articles…
https://ayrine.fr/wp-content/uploads/2014/02/objets-connectés-ayrine1.jpg363731Ayrine Parishttps://ayrine.fr/wp-content/uploads/2011/10/logo-ayrine.com-.pngAyrine Paris2014-02-14 17:11:142019-01-17 16:28:25Objets connectés, le futur doudou des français
Vous avez de la veine ! Vous avez trouvé les pépites du marketing digital en 2014.
Nous nous sommes retroussés les manches pour nous atteler à l’exercice périlleux des prévisions et des tendances. Et puisque nous travaillons dans le marketing digital, nous vous proposons de vous livrer notre analyse et de découvrir les pépites du marketing digital en 2014.
Nous assistons à des transformations rapides et structurantes : explosion des terminaux mobiles et du très haut débit, mise à disponibilité simple et peu coûteuse d’outils technologiques digitaux éprouvés et performants, changements des modes de vie imputables à la crise économique & sociale & environnementale et aux technologies. Face à ces profondes évolutions, le marketing cherche à s’adapter pour rattraper un retard pénalisant. Voici donc les prévisions du marketing digital qui pourraient bien occuper l’esprit des marketeurs en 2014, voir même jusqu’en 2015 !!
1ère pépite : L’Inbound marketing. Cela n’aura échappé à personne, le web s’est enflammé autour de l’Inbound Marketing. Surement la plus grosse pépite de 2013. N’en déplaise à certains, cette tendance va perdurer dans les prochaines années car l’Inbound est une technique efficace pour fidéliser les clients, attirer des prospects et améliorer son référencement naturel. Ce développement s’appuiera de plus en plus sur le storytelling, le content video, les images (y compris les iconographies), l’utilisation de l’expérience utilisateur/client pour valoriser la marque, le native advertising (publi-reportage adapté au web). Mais attention qui dit stratégie de contenu ne dit pas n’importe quel contenu ! Il faudra pouvoir proposer du contenu intelligent, à valeur ajoutée et qui apporte la preuve de ce qu’il avance. Enfin, ce contenu devra aussi être adapté aux besoins et au contexte du consommateur.
2ème pépite : Le social media marketing. Les médias sociaux sont partout et ce n’est pas prêt de s’arrêter. L’enjeu sera semble-t-il pour nombre d’annonceurs, de mieux intégrer le social media dans leur stratégie marketing & communication d’entreprise, afin de passer d’un mode silo à un mode plus intégré et cross media. Il est fort à parier que le social media, comme il y a quelques années, verra le développement de nouveaux usages – plateformes – services (tels que Snapchat, Pheed, Line et Vine en 2013.) alors qu’Instagram et Pinterest confirmeront leur belle percée. La publicité sur les réseaux sociaux suivra de fait cette tendance en offrant de plus en plus de possibilités aux annonceurs (format, audience, statistiques).
3ème pépite :Le mobile. Une fois de plus, il ne faut pas être devin pour se rendre compte que le mobile va devenir le nouveau support de référence pour les entreprises et les particuliers. Un vrai filon ! Ainsi en 2014, environ 35 % du trafic sur les moteurs de recherche se feront à partir d’un mobile. La publicité sur les moteurs de recherche mobile devrait également augmentée de 76 % et la publicité en bannière sur les mobiles devrait croître de 100%. Pour les e-commerçants, le mobile est un défi. Il faudra passer au commerce connecté, ce qui impliquera de réussir le virage du m-commerce (smartphones et tablettes).
4ème pépite: L’adaptation de la stratégie, des organisations, des processus métier et de la gouvernance d’entreprise. Trouver de l’or, c’est bien, l’exploitez c’est mieux ! Les organisations doivent évoluer pour répondre aux enjeux du cross canal, et donner toute sa place (et les ressources qui vont avec) à un mode de distribution digital où la relation client se réinvente. Notons que les contraintes viendront aussi de l’intérieur. Tel le ver qui pourrit le fruit, les entreprises seront vraisemblablement de plus en plus confrontées à des phénomènes internes de type « insiders » ou « whistleblowers » et ces dernières devront pouvoir anticiper sous peine de grosses désillusions.
5ème pépite: Le marketing digital multi supports (mobile, tablette, borne, écran de toutes les tailles, …) passera un cap et la relation client s’en verra transformée. Ainsi les marques, seront capables de proposer par son intermédiaire de nouveaux services et produits. Le marketing digital multi supports s’appuiera notamment sur les technologies suivantes : responsive design, géolocalisation in/outdoor, scanner on et off line, réalité augmentée, objets connectés, vitrine interactive, …)
6ème pépite : Le webdesign continuera à se diriger vers plus de simplicité et de minimalisme. Le Flat design sera encore très tendance.
7ème pépite : Le micro marketing. Très ciblé sur certains réseaux et sur des communautés spécifiques, il aura pour ambition d’être le plus près possible du consommateur comme du distributeur, avant, pendant et après, afin de suivre leurs comportements de plus en plus changeants et de plus en plus différenciés et de s’y adapter le plus vite possible.
8ème pépite: Le réal time marketing. Les faits d’actualité seront de plus en utilisés comme point de départ dans une communication à destination d’une cible donnée viagra trouver. L’actualité est une opportunité (avec la créativité des annonceurs et des agences bien sur !!) pour valoriser la marque et élargir sa communauté. Souvenez vous la campagne Oréo lors du Super bowl 2013, Serge le Lama de Bordeaux, ou encore François Hollande et ses escapades à scooter, …
9ème pépite : L’automation marketing, porteur de techniques d’automatisation (quasiment sans intervention humaine) et permettant le déclenchement et la mise en oeuvre de campagnes marketing très ciblées et contextualisées, continuera son développement. Un filon qui devrait être de plus en plus exploité d’autant que la publicité de flux autorise maintenant un câblage séquentiel des consommateurs.
10ème pépite : Le développement de Google + s’appuiera sur les bénéfices en terme de référencement social et local pour continuer sa progression et de plus en plus titiller un facebook en perte de vitesse. Google fera tout pour forcer la décision des utilisateurs / annonceurs …
11ème pépite : L’exploitation du big data pour la mise en oeuvre d’un marketing prédictif, représente une gigantesque opportunité pour les entreprises en leur permettant de mieux identifier leur cible, d’adapter leurs approches client et surtout de pouvoir prendre des décisions stratégiques. « De l’or en barre » mais des efforts devront être faits en 2014 sur l’interprétation des données.
12ème pépite : La poursuite du développement de l’e-mailing. Quoiqu’en disent certains, l’e-mailing n’est pas mort !! Bien au contraire. La mine est loin d’être épuisée ! Les marketeurs utiliseront de plus en plus cet outil car il a fait ses preuves et demeure l’un des outils les plus efficaces. Cependant, pour atteindre de bons taux de clic, les marketeurs devront s’appuyer sur la pertinence du contenu, les techniques responsive, les nouveaux formats d’e-mail, les boutons de partage, le retargetting, l’e-mail to store, …
13ème pépite : Le développement del’astroturfing. Il existe aujourd’hui des logiciels très puissants, qui permettent de créer des mouvements de foule fictifs à fort impact sur le Web en générant des faux profils numériques. Ces pratiques risquent de se développer comme c’est déjà les cas aux Etats Unis. En France, trois média en ont déjà fait les frais : Le Journal du Net, L’Express et Le Plus du Nouvel Observateur. Saurez vous repérer les vrais profils ?
14ème pépite : Des indicateurs (KPI’s) axés CA. Les marketeurs ne pourront plus se contenter d’indicateurs sur la génération de leads ou de trafic. Il va falloir prouver encore plus et s’atteler à la transformation (enfin !!!!). Il est fort à parier que les indicateurs du marketing digital seront de plus en plus axés autour de la génération de Chiffre d’Affaires. Il sera beaucoup question cette année de transformation de leads et d’entonnoir …
15ème pépite : Le crowdsourcing apparaitra de plus en plus, pour les marketeurs, comme une opportunité permettant l’élargissement des ressources de l’entreprise et la production de produits et services à des coûts très bas.
Avec ces pépites, vous aurez surement l’opportunité de faire évoluer vos pratiques marketing vers le digital. Le terreau technologique favorable, de plus en plus mature, devrait vous y aider. La fameuse génération C (Créative, Communicante, Collaborative et Connectée), poussera les marketeurs à l’initiative (avec leur DSI, je vous rassure) afin de répondre aux besoins de cibles qui ont visiblement une longueur d’avance … Voila tout est dit ou presque en matière de marketing digital. Vous êtes riches et prêts pour briller en réunion.
Vous avez aimé les pépites du marketing digital en 2014 ? Alors abonnez vous à notre blog pour découvrir les prochains articles dédiés sur ces sujets …
https://ayrine.fr/wp-content/uploads/2014/02/15-tendances-du-marketing-digital-en-2014.jpg363731Ayrine Parishttps://ayrine.fr/wp-content/uploads/2011/10/logo-ayrine.com-.pngAyrine Paris2014-02-03 10:18:512019-01-17 16:29:10Les pépites du marketing digital en 2014
Communiquer en temps de crise, les 6 bonnes raisons. Acte 4.
La 4ème bonne raison de communiquer en temps de crise c ‘est le développement des solutions digitales. Ainsi, grâce au canal internet et malgré des budgets communication en baisse, vous pourrez ainsi définir puis déployer des actions de communication efficaces. Communiquer en temps de crise avec le digital, vous permettra d’atteindre vos objectifs marketing tant en terme de notoriété que de développement commercial. En effet, ce médium devient de plus en plus mature (solutions éprouvées avec des ROI mesurables avec baisse des coûts des prestations) et les utilisateurs (consommateurs/prescripteurs/influenceurs) plébiscitent de plus en plus ce canal dans leur rapport avec les marques / les entreprises. Mais attention cependant, car l’offre se multiplie sur ce canal et être présent sur ce dernier ne veut pas dire qu’on vous voit, que vous vous différenciez ou que vous savez attirer vos cibles dans le fameux entonnoir de la transformation … Alors, si vos budgets communication fondent comme neige au soleil, dépêchez vous de communiquer sur le web mais pas n’importe comment …
Avant toute chose, il faut savoir respecter certaines étapes clés. Communiquer en temps de crise via le digital, c’est commencer par définir en amont une stratégie claire et réaliste (intégrant bien évidemment une stratégie Inbound. Nous en reparlerons dans un prochain article) avec des objectifs mesurables et précis. Cette stratégie devra bien évidemment prévoir la mise en place d’une organisation idoine capable de porter les processus digitaux. Puis il faudra étudier les outils disponibles en regard de leur spécificité et efficacité sur vos cibles (personas). Enfin, il ne vous restera plus qu’à repérer les bons partenaires/prestataires, afin que ces derniers vous accompagne dans le choix et la mise en oeuvre de ces solutions, car communiquer efficacement sur Internet nécessite des expertises et des retours d’expérience … c’est un métier …
En résumé, communiquer en temps de crise via le digital, en vous y prenant correctement, devrait vous permettre de :
communiquer efficacement dans un budget maîtrisé et avec un bon ROI auprès de vos cibles et développer ainsi votre notoriété / nombre de leads,
instaurer une vraie « relation entonnoir », basée sur le contenu / la valeur / réponse à un besoin exprimé, avec vos cibles; au lieu de prendre les devants et de pousser vos offres à l’aveugle …,
accroitre la connaissance / la segmentation de vos cibles (dans votre CRM) tout au long du parcours client et l’exploiter ensuite pour les campagnes éditoriales /commerciales futures,
imaginer de nouveaux services / produits pour vos cibles,
faire des économies de gestion (réponses aux sollicitations diverses, envoi de documentation commerciales, …),
impliquer vos salariés dans le développement de l’entreprise,
valoriser les supports de com existant de l’entreprise,
désamorcer / accompagner « les crises »,
…
Il n’y a plus qu’à comme on dit …
Découvrez la suite de « Communiquer en temps de crise, les 6 bonnes raisons. Acte 4 » en vous abonnant au Ayblog.
https://ayrine.fr/wp-content/uploads/2014/01/digital-power-ayrine.jpg363731Ayrine Parishttps://ayrine.fr/wp-content/uploads/2011/10/logo-ayrine.com-.pngAyrine Paris2014-01-14 08:21:012019-01-17 16:29:56Communiquer en temps de crise, les 6 bonnes raisons. Acte 4
Après la 1ère et la 2ème bonne raison de communiquer en temps de crise, découvrez aujourd’hui
« Communiquer en temps de crise, les 6 Auto bonnes raisons, Acte 3 ».
Réjouissez-vous dans votre malheur, amis annonceurs, vous n’êtes pas seuls dans ce bas Service monde. La crise frappe tous les acteurs et vous envoie des compagnons de galère : vos concurrents !! N’oubliez pas qu’il est important, quel que soit le contexte, d’adapter sa stratégie à celles de ces derniers. C’est aussi valable en communication. Si vos concurrents adoptent le réflexe classique qui consiste à supprimer ou réduire drastiquement les budgets communication, sachez en tenir compte dans votre stratégie.
Ainsi, dans un contexte général de baisse des actions de communication, ne devient-il pas très efficace de communiquer ?
Et si une menace (la crise) devenait soudain une opportunité à saisir … ? Quand les acteurs clés du marché sur votre secteur d’activité communiquent moins (en volume et valeur) et moins bien, et que vous décidez de communiquer en utilisant les outils & services adaptés, alors vous avez de grandes chances d’augmenter / maximiser la portée de vos messages sur vos cibles. On vous entend mieux parce qu’il y a moins de monde qui parle ! Votre visibilité augmentera naturellement avec plus d’impact et pour plus longtemps. En résumé : moins d’acteurs qui communiquent et un marché de la demande atone (atone ne veut pas dire qu’il n’y a plus de demande !) mais de plus en plus utilisateur d’internet. C’est donc le bon moment pour communiquer sur ce médium, avec des actions digitales adaptées selon vos cibles.
Mais attention, il ne suffit pas de communiquer dans un contexte « propice » pour être assuré de remplir les objectifs associés au plan de communication. En effet, la réussite de vos actions de communication dépendra d’autres facteurs comme la définition en amont d’une stratégie cohérente et claire, la mise en place d’objectifs réalistes , la détermination des outils & services les plus adaptés et les plus performants (ROI) selon les cibles et les media, le pilotage / le suivi
des actions, …)
Découvrez les autres bonnes raisons de communiquer en temps de crise, en vous abonnant au Ayblog.
https://ayrine.fr/wp-content/uploads/2013/12/coq-crise-en-france1.jpg453650Ayrine Parishttps://ayrine.fr/wp-content/uploads/2011/10/logo-ayrine.com-.pngAyrine Paris2014-01-07 13:23:322019-01-17 16:30:34Communiquer en temps de crise, les 6 bonnes raisons, Acte 3
Application Clever, la nouvelle formule 1 de la relation client
L’application Clever réinvente le parcours client
Clever est un nouveau support innovant d’aide à la vente nomade sur tablette.
Cette application, proposée par Ayrine, est téléchargeable depuis une adresse mail
sur une tablette.
L’application Clever peut être utilisée par tous les commerciaux nomades dans tous les secteurs d’activité.
Elle offre des fonctionnalités riches, une vraie fluidité de navigation et une rapidité d’accès aux informations étonnante.
Aujourd’hui, elle a su convaincre des acteurs clés dans l’immobilier, l’automobile, la bancassurance, …
https://ayrine.fr/wp-content/uploads/2013/12/clever.jpg414600Ayrine Parishttps://ayrine.fr/wp-content/uploads/2011/10/logo-ayrine.com-.pngAyrine Paris2013-12-10 20:22:112019-01-17 16:57:00Application Clever, venez découvrir la nouvelle formule 1 de la relation client
Cookie et paramètres de confidentialité du site internet Ayrine.fr
Comment on utilise les cookies
Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez notre site internet https://ayrine.fr, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Internet.
Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur notre site Internet et les services que nous sommes en mesure d'offrir.
Cookies Web Essentiels
Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Internet et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.
Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.
Google Analytics Cookies
Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Internet et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.
Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:
Autres services externes
Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.
Paramètres Google webfont:
Paramètres Google Map:
Vimeo et YouTube Video Embeds:
Politique de Confidentialité
Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.